Saturday, October 4, 2008

Le tournoi à la ronde - Jour 1

C’est aujourd’hui que commence la vraie game. Pour ceux qui veulent connaître les modalités de la compétition, je les invite à lire le blogue de notre capitaine, John Rayner, sur le site de la CBF, http://www.cbf.ca/, suivez le lien Championships Bblogs/John Rayner.

À la première ronde, nous affrontons la Chine, l’équipe favorite de notre groupe. Comme c’est le pays hôte, tous les matchs de leurs équipes sont diffusés sur le vu-graph BBO local. Je ne sais pas si ces matchs locaux se retrouvent aussi sur Bridge Base Online. Il y a en tout cinq salles de vu-graph, trois BBO et deux locales. Notre premier match sera diffusé localement.

Les Chinoises sont gentilles. Elles jouent Précision où l’ouverture 1 trèfle est impérative, 16+ H, et celle de 2 trèfles naturelle, 11-15 HD. Nous avons une petite défense contre ce système et cela fonctionne bien. Malgré tout, nous encaissons une défaite de 24 imps. Qu’à cela ne tienne, c’est notre premier match et nous pourrons toujours prétendre avoir été affectées par le décalage horaire.

Au deuxième match, Pascale et moi sommes au repos. On se tape un sous-marin acheté à l’un des comptoirs-lunch du lobby. Nous n’avons pas beaucoup de choix, à part les hot-dog choucroute de la terrasse, les comptoirs-lunch n’offrent qu’un menu restreint: sous-marin au jambon avec peu de jambon et beaucoup de verdure ou sous-marin végétarien le jambon en moins.

Quand arrive le moment de se pointer pour le troisième match, il pleut, si on peut appeler pluie la fine bruine qui tombe du ciel. Au moment de finir d’empaqueter mes valises, Pascale m’avait convaincue de laisser mon parapluie à Montréal. Heureusement, dans le lobby de l’hôtel, il y a un support qui contient une cinquantaine de parapluies. Je m’approche pour les examiner tout en jetant un coup d’œil à l’extérieur pour savoir si je peux me rendre au site de jeu sans que mes cheveux se mettent à frisotter de tous côtés. Rien de moins sûr. Au même moment, une jeune chinoise se précipite vers moi pour me demander si je veux en prendre un. Pas de problème, me dit-elle, en autant que je lui donne mon numéro de chambre, qu’elle s’empresse d’écrire dans le creux de sa paume.

Nos coéquipières ont gagné le deuxième match contre le Danemark par 9 imps. Beau travail. Il nous reste la France à affronter. Une seconde défaite nous attend, mais, cette fois, l’écart n’est que de 10 imps.

Nos coéquipières pour ce match sont Kismet Fung et Susan Culham. Kismet parle et comprend un peu le français. À la première donne, les enchères se déroulent ainsi :

Ouest….....Nord….......Est…........ Sud
.................France1.......... .......France2
-----...........Passe…... ..Passe….. ...1 Ca
Passe.........1 Pi……......Passe…. ...2 Ca
Passe....…..2 Co*

Nord alerte 2 cœurs comme étant un relais. Kismet s’informe : relay to what ?, to nothing, obtient-elle en réponse. C’est invraisemblable, un relais demande au partenaire d’annoncer une couleur quelconque, habituellement, celle au-dessus de la couleur annoncée. Kismet reprend sa question, en français cette fois (rappelez-vous que toute question concernant les enchères doit être faite par écrit, de même que la réponse, cela pour conserver une trace en cas de litige). Elle écrit sur le papier : relais à ?... et obtient toujours la même réponse. Cette réponse ne la satisfait pas, elle fait venir l’arbitre et ne peut guère obtenir plus d’information. Sud complète le relais (?) à 2 piques et les enchères se terminent. Deux piques faits deux.
Puis arrive la seconde donne :

Donneur : Est
Vul. : N/S

......................Nord
......................R 10
......................10 9 8 2
......................V 3 2
......................D 9 6 3
Est.....................................Ouest
D 8 5 3 2............................V 9
V 7......................................A R D 6 3
9 7 4...................................R 10 5
A 10 2................................R V 8
.....................Sud
.....................A 7 6 4
.....................5 4
.....................A D 8 6.
.....................7 5 4

Les enchères :

Ouest.....Nord......Est.........Sud
---...........---.........1 Co........Passe
1 Pi.........Passe.....2 SA.......Passe
3 Sa........Passe.....Passe......Passe

Entame : 6 de carreau.

Nord fournit le Valet et Kismet gagne du Roi. La réussite du contrat dépend de l’impasse à trèfle. Kismet peut la prendre d’un côté ou de l’autre pour trouver sa neuvième levée. Mais elle a un tempérament irlandais et elle bouille. Elle n’a pas encore digéré ce qui s’est passé dans la donne précédente. Si, pour la plupart d’entre nous, l’impasse à trèfle est une devinette, elle ne l’est pas pour Kismet. Pas question que Nord, qui a refusé de lui donner une réponse appropriée sur le 2 coeurs relais, fasse une levée avec la Dame de trèfle. +400. Gagne 7 imps.

Dans le tournoi à la ronde, ce qui importe n’est pas de gagner tous les matchs, mais d’en gagner suffisamment pour se rendre aux éliminatoires. Nous rencontrons les meilleures équipes de notre groupe dans les deux premiers jours du tournoi. Ne vous inquiétez pas, chers amis et supporteurs, nous allons y arriver.

Au retour, je me dirige vers la réception pour y déposer mon parapluie et la même jeune chinoise se précipite vers moi pour le reprendre. Elle me demande mon numéro de chambre et l’inscrit, encore une fois, dans sa paume ! Se peut-il que le papier soit si rare en Chine ?

No comments: