Tuesday, October 7, 2008

Le tournoi à la ronde - Jour 4

Nous avons gagné deux de nos trois matchs aujourd'hui, remportant respectivement 17, 23 et 13 VP. Nous sommes passées de la douzième à la onzième place. Il y a encore du boulot à faire pour atteindre la cinquième place avec seulement cinq matchs à jouer. Nous avons toujours une chance de nous rendre aux éliminatoires, d'autant plus que la meilleure sixième équipe des trois groupes pourra se qualifier.

La nouvelle manière de trinquer

Après le deuxième match (Pascale et moi ne jouons pas le troisième), nous trinquons avec Marc-André et Vincent. Canada-Canada, nous dit Marc-André en levant son verre. Nous pensions tous qu'il voulait honorer les équipes canadiennes, mais non, nous dit-il, chez nous, nous disons Chine-Chine, alors quand on est en Chine, on dit Canada-Canada !

Pause Nikken

Depuis que je suis arrivée, je dors sur mon coussin Nikken, je mets le masque de sommeil tous les soirs et je porte le Kenko Pad Nikken quand je joue. Ma soeur m'a prêté un second Kenko Pad, que Pascale porte quand elle joue. Je me rend compte que ma concentratrion, et celle de Pascale, s'en trouve améliorée.

Message à mon frère Bruno de la part de Marc-André

Marc-André dit qu'en portant un aimant Nikken, il a survécu à la pression de jouer dans un championnat du monde. Curieusement, c'est le match ou il ne l'a pas porté qu'il a connu son plus mauvais match.

Merci pour votre soutien

Plusieurs d'entre vous ont répondu à notre requête de recevoir de vos nouvelles, que ce soit via le blogue ou via mon hotmail. Merci beaucoup, c'est grâce à vous que nous performons. Ne nous lâchez pas ! Continuez de le faire, vivre la tête en bas nous donne de sacrés maux de tête.

Vugraph

Saviez-vous que vous pouvez revoir les matchs diffusés sur le vugraph de BBO ? Vous devez cliquer sur Autres activités de bridge, puis Bibliothèque du bridge, Vugraph Archives, et enfin All recent broadcats (unedited comments). Sélectionnez le match que vous désirez voir et chargez-le. Vous aurez même accès à tous les commentaires qui ont été faits pendant le match.

Résultats

Pour voir le classement des équipes, suivez ce lien et cliquez sur la compétition que vous voulez suivre.

http://www.worldbridge.org/tourn/Beijing.08/Results.htm

Bulletin

Le Daily Bulletin a rapporté quelques donnes de notre match contre la Russie. L'article est intitué Le lièvre et la tortue, on se demande pourquoi ...

http://www.worldbridge.org/bulletin/08_2%20Beijing/pdf/WMSG/bul_04.pdf

Ils ont publié la photo de Pascale, avec son air déterminé à gagner...

Le double squeeze de Susan

Je vous avais promis hier de vous parler du grand chelem de Susan Culham qu'elle a réussi sur un double squeeze. Le voici.

Donneur : Sud
Vul. : E/O

......................Nord
......................8 5 3
......................R 10 9
......................V 9 6 3 2
......................7 2
Ouest.......................................Est
A V 10 7....................................R D 9 6 4 2
A 8 7 4......................................2
R 7...........................................A D 10 8 5
A V 6........................................9
.......................Sud
.......................- - -
.......................D V 6 5 3
.......................4
.......................R D 10 8 4 3

Les enchères :

Ouest.....Nord......Est.........Sud
Susan...................Kismet
1 SA........Passe......2 Co......Passe
3 Pi.........Passe.....4 Tr.......X
XX..........Passe.....P4 Sa ... Passe
5 Ca........Passe.....5 Sa.......Passe
6 Ca........Passe.....7 Pi........Passe
Passe......Passe

Les enchères démarrent avec une ouverture d'un sans-atout par Susan, suivi par un transfert à pique. Le saut à 3 piques promet un soutien à quatre cartes. Quatre trèfles est un cue-bid et le surcontre montre le premier contrôle. Kismet enchaîne avec la demande d'As puis continue avec la demande des Rois. Cette enchère demande de nommer les Rois en commençant par le moins cher et non d'en donner le nombre. Lorsque Kismet découvre que sa partenaire possède le Roi de carreau, elle saute de joie et déclare le grand chelem.

Entame : le 7 de trèfle.

Susan prend la Dame de trèfle de l'As et joue pique au Roi, découvrant le partage 3-0 des piques. À la deuxième levée, elle joue petit carreau vers le Roi, sur lequel Nord fournit le 9, une carte pour le moins suspecte, puis retire les atouts. Elle poursuit avec l'As de carreau, coupe un carreau avec son dernier atout et retourne au mort en coupant un trèfle. Susan tire tous les atouts du mort. La position à quatre cartes de la fin est la suivante:

......................Nord
.....................-- - -
......................R 10
......................V 6
......................- - -
Ouest.......................................Est
- - -..........................................9
A 8 7....................................... 2
- - -..........................................D 10
V..............................................- - -
.......................Sud
.......................- - -
.......................D V 6
.......................- - -
.......................R

Sur le dernier pique, Sud doit lâcher un coeur pour ne pas établir le Valet de trèfle, tout comme Nord, qui doit garder son Valet de carreau. Lorsque Susan encaisse la Dame de carreau, Sud est bel et bien cuit. Il doit lâcher un autre coeur, Susan jette son Valet de trèfle devenu inutile. L'As de coeur suffit à purger la couleur et son 8 devient maître. Susan vient d'exécuter un double squeeze non simultané. Wow ! Quelle coéquipière !

No comments: