Friday, October 10, 2008

Le tournoi à la ronde - Jour 6

Fin des émissions

Pour avoir une chance de se qualifier, nous devions gagner tous nos matchs aujourd'hui par une bonne marge, au moins 22 VP, et espérer que les équipes en sixième, septième et huitième places éprouvent quelques difficultés. Ce ne fut pas le cas. Nous avons perdu le premier match en même temps que tout espoir de qualification. Que vous dire ? Que nous sommes désappointées? Évidemment que nous le sommes !

Les larmes coulent, mais pas tant que ça. Après notre lent départ, nos chances se sont amenuisées de jour en jour. Aurait-on eu une chance de passer ? Oui, si toutes les conditions gagnantes avaient été réunies....

Mais, si le momentum n'était pas là pour notre équipe, il y en a eu une autre, dans l'open, qui en a bénéficié.

Dans la dernière ronde de l'open, la Roumanie est en septième place, derrière le Canada, l'Irlande et la France et devance à peine le Danemark. La France gagne contre la Chine-Macao par une marge minime, presque un match nul. Le Pakistan bat l'Irlande. Le Canada perd contre Trinidad-Tobaggo et le Danemark n'arrive pas à battre le Kenya, qui est à la queue. La Roumanie passe en quatrième place, se qualifiant ainsi pour la ronde des 16.... alors qu'elle est bye pour le dernier match ! Elle connaît peut-être Le secret...

Une défaite crève-coeur

Dans l'open, l'équipe canadienne a été sur le seuil de faire les manchettes. Elle a été première, deuxième ou quatrième tout au long du tournoi. Au dernier jour, elle subit une défaite au premier match qui la fait basculer en septième position. Au second match, elle se relève et reprend la quatrième place, contre le Danemark, une équipe qui a fait partie du peloton de tête tout au long de la semaine. Tous les observateurs sont confiants et s'attendent, compte tenu de leurs opposants, Trinidad-Tobaggo (une des équipes qui est presque au dernier rang de leur groupe), à ce qu'elle se qualifie.

Hélas, le match leur a glissé entre les mains comme la descente en toboggan la veille au retour de la visite de la grande muraille. On aurait crû qu'ils jouaient contre Trinidad-Toboggan...

Cette fois, les larmes ont coulé pour vrai...

En route vers une médaille

Le Canada a encore une chance de remporter une médaille. L'équipe senior (John Bowman, William Bowman, Stephen Brown, Jurek Czyzowicz, Douglas Fraser, Edward Zaluski) s'est qualifiée sans difficulté. Il ne nous reste qu'à leur souhaiter bonne chance et à suivre de près leur progression vers une médaille.

Équipes transnationales

Pas question de ne faire que du tourisme pour le reste de la semaine. Nous avons réussi, Pascale, Marc-André et moi, à convaincre Vincent de jouer avec nous dans les équipes transnationales. Comme il s'agit d'équipes mixtes, où les paires doivent être obligatoirement formées d'un homme et d'une femme, nous avons tiré au sort, j'ai perdu et je devrai jouer avec Marc-André.

Sur la tablette

Vous rappelez-vous de notre premier soir au restaurant où l'on nous a servi de la bière tablette ? Vous avais-je dit que Kamel aime la bière bien froide ? Non ? Cela m'a échappé... car, il n'arrête pas de réclamer de la glace quand on lui sert une bière à la température de la pièce.

Le premier soir, cela lui a pris quelques minutes pour se faire comprendre. La glace est arrivée dans un seau et la bière s'est vite refroidie.

Les Chinois ne comprennent pas l'anglais et, à maintes reprises, il a été ardu de leur faire comprendre le concept de bière froide. Le pire moment est arrivé hier midi, quand nous nous sommes arrêtés (dans un endroit envahi de touristes), pour le dîner. La plupart d'entre nous avons commandé une bière qui, comme d'habitude, est arrivée tablette. Kamel n'aime pas ça et demande une bière plus froide. Les Chinois ne comprennent pas. Kamel se reprend et demande de la glace... pas facile. Ils ne comprennent toujours pas. Comment leur faire comprendre qu'il lui faut de la glace pour refroidir sa bière ?

Après de multiples palabres, plusieurs gestes et la présence d'un interprète, la glace finit par arriver. Ils en ont mis tout un tas sur une assiette plate. Impossible d'y mettre une bière sans que la glace se répande partout sur la table ! Tous les autres convives ont déjà vidé la moitié de leur verre. Entretemps, un plat de riz servi dans un grand bol en acier inox arrive sur la table. Kamel fait signe aux serveurs de mettre la glace dans un bol du même genre. Ils obtempèrent, mais le bol s'avère trop petit, car, ici en Chine, ils servent de la grosse (comme au Saguenay) ! Finalement, Kamel leur montre la théière en inox, suffisamment grande pour contenir à la fois une grosse et de la glace et leur fait signe d'en apporter une autre. La barrière des langues est trop haute et les Chinois repartent avec la théière contenant le thé chaud, la vide et la rapporte remplie d'eau et de glace. Mais celle-ci est un peu juste et quand on tente d'y rentrer la bouteille, l'eau gicle du bec de la théière partout sur table.

Tout est bien qui finit bien, sauf que nos verres étaient déjà vides et que Kamel a dû partager sa bière avec les autres convives avant qu'elle n'ait eu le temps de refroidir !

No comments: