Sunday, October 5, 2008

Le tournoi à la ronde - Jour 2

En nous levant ce matin, nous apprenons que le troisième match de la journée contre la Russie sera diffusé sur BBO. Pas le petit vugraph local des Chinois, le vrai, celui de Bridge Base Online, où le monde entier peut nous voir. C'est très stressant. On craint toujours de ne pas être à la hauteur. Je ne sais pas à quel point cela a influencé le début de notre journée, mais à voir le résultat, je ne suis pas sûre que cela n'a eu aucun impact.

Au premier match, nous rencontrons la Finlande. Cette équipe joue un système appelé le Magic Diamond, mais, selon Marc-André, ce système devrait porter le nom de Dépanneur, car nos adversaires ouvrent toutes les mains de 8 à 11 ... points. C'est pas mal énervant d'autant plus que le répondant soutient la couleur d'ouverture avec n'importe quelle main de 0 à 11 points. Nous perdons par 23 imps. C'est la faute des Russes, elles nous énervent avec le match de BBO...

Au deuxième tour, Pascale et moi sommes au repos. Nous aimons bien ce rythme, un match, une pause, un match. Sauf que la pause d'aujourd'hui n'est pas de tout repos. Il faut étudier la carte de conventions de nos adversaires, il y a trois paires, et nous n'apprendrons que quinze minutes avant le match contre laquelle nous jouerons. Nous étudions un peu, puis enfilons nos pyjamas, fermons les rideaux et essayons de dormir. Comment y arriver quand on sait que le monde entier aura les yeux fixés sur nous ? D'accord, pas le monde entier entier, mais tous nos amis ou presque... M'enfin tout ça pour vous dire que nous sommes STRESSÉES !

Nos coéquipières, contre l'Écosse, s'en sortent avec un match à égalité. Si, comme je l'imagine, elles sont aussi stressées que nous, ce n'est pas si mal. Au moins, ne subissons-nous pas une nouvelle défaite, ce qui nous aurait démoralisées pour le vugraph.

À 17 heures, nous sommes à nos places. Les Russes sont déjà là, elles aussi jouent un système compliqué basé sur le trèfle polonais où l'ouverture un trèfle peut avoir quatorze significations différentes, m'enfin presque. Nous connaissons un lent départ. À notre table, les Russes déclarent une manche en mineure alors que nos coéquipières chutent à 3 sans-atout. Puis nous chutons un chelem, réussi à l'autre table. Entre les deux, cette donne, où Kismet et Susan demandent et réussissent la manche à trèfle alors que les Russes s'arrêtent à 4 carreaux après une série d'enchères compliquées.

Donneur : Sud
Vul. : E/O
......................Nord
......................V 8 3 2
......................R V 6 3 2
......................5 2
......................A 7
Ouest..........................................Est
R D 10 9......................................5
D................................................A 7 4
A R D 7 3....................................10 8 6
R V 2..........................................9 8 6 5 4 3
.......................Sud
.......................A 7 6 4
.......................10 9 8 5
.......................V 9 4
.......................D 10

Les enchères à notre table :

Ouest........Nord......Est..........Sud
Russe1.....................Russe2
1 Tr(1).......1 Co........Passe.......2 Co
Contre(2)..Passe... ..2SA(3)....Passe
3 Ca(4).... .Passe... ..4 Ca(5). ..Passe
Passe(6).........Passe.....

(1) Une des quatorze significations possibles
(2) Une main forte
(3) Un genre de Lebensohl, faible, relais à trèfle
(4) Encore plus forte
(5) Pas si faible que ça, après tout
(6) Oui, mais, si ce n'est pas un As, je suis dans la m....

Les enchères de nos coéquipières :

Ouest.....Nord......Est.........Sud
Susan..................Kismet
1 Ca..... ...1Co........Passe......2 Co
Contre....Passe.....3 Tr........3Co
4 Tr........Passe.....5 Tr........Passe
Passe......Passe.....

Entame : 10 de coeur.

Jusqu'à la redemande de l'ouvreur, les enchères sont presque identiques. Seule l'ouverture varie, les Russes ne pouvant ouvrir 1 Carreau, cette enchère étant limitée à 16 points, alors qu'elle ne l'est pas pour nos coéquipières. Après le contre, la suite des enchèeres est complètement différente. Chez les Russes, c'est l'ouvreur qui doit prendre la décision d'aller à la manche alors que chez nos coéquipières, Susan a transféré la décision à sa partenaire. Bravo les filles !

Le jeu de la carte n'est pas de tout repos pour autant. Le 10 est couvert par la Dame, le Roi et l'As. À la deuxième levée, Kismet présente le 5 de pique, pour le Roi, qui tient. En fait, elle savait, par les enchères, que les deux As noirs n'étaient pas dans la même main. Lorsqu'elle découvre que l'As de pique est en Sud, elle imagine l'As de trèfle en Nord. Elle continue en coupant un pique, puis en coupant un coeur. Elle revient en main en coupant une seconde fois et coupe son dernier coeur. Le Roi de trèfle est maintenant sec au mort, elle joue trèfle et concède deux levées d'atout. + 10 imps.

Malgré cela, nous tirons de l'arrière, moins 23 imps après 14 donnes et il n'en reste que deux à jouer. Puis le miracle se produit. À l'avant-dernière donne Pascale me propulse à la manche à sans-atout avec 9 points face à 15, mais elle a tellement de cartes intermédiaires qu'elle ne peut pas faire autrement. Le contrat est imperdable, mais il n'a pas été demandé à l'autre table. Gagne 10.

À la dernière donne, un incroyable double swing ! Une manche, contrée, de chaque côté, en notre faveur nous rapporte 17 imps. Une remonté spectaculaire, en plein vugraph, nous gagnons par 5 imps.

Malheureusement, sur la dernière main, une de nos coéquipières a oublié d'alerter une enchère artificielle et l'arbitre a changé le résultat de la table. Nous ne remportons que 11 imps sur le dernier étui et nous perdons par 1 imp.

------

La Fédération canadienne de bridge nous a offert de beaux polos rouges que l'on devait porter à la cérémonie d'ouverture. Mais, vous connaissez les femmes, aucune petite taille ne nous étant attribuée, nous avons opté pour un veston pâle et une robe noire plus chic que ces T-shirts. Personnellement, ce polo (un médium pour hommes) était tellement grand, que j'avais l'air d'une poche de patates dedans. Les hommes et les juniors n'étant pas aussi fancy que nous ont décidé de le porter quand même. Voici l'allure de Marc-André dans son beau polo rouge.


















Le bridgeur du mois

No comments: