Monday, October 13, 2008

Transnational - Jour 2

Saguenay Dry

Saguenay Dry n'est pas le nom d'une boisson gazeuze, c'est l'état dans lequel nous sommes aujourd'hui. Complètement à sec !

Nous avons avons perdu notre premier match par 26 imps, ne remportant que 7 VP. C'est peu. Pour avoir une chance de se qualifier dans la ronde des 16, il faut remporter pratiquement 20 VP par match. Pour notre équipe, cela veut dire que nous devons gagner les quatre autres matchs de la journée. Au second, nous perdons par 4 imps, rien de dramatique puisque c'est presque une égalité, 14-16 VP chacun. À ce point, nous avons une moyenne qui avoisine 16 VP. Nous gagnons les deux autres matchs, le premier nous rapporte 16 VP et le second, 19. Nous sommes encore loin des 20 VP par match, mais il y a encore une chance. Puis, catastrophe, nous perdons le dernier...

Nous avons maintenant le choix entre continuer à jouer, sachant que les chances de nous qualifier sont presque nulles (nous ne sommes pas en Roumanie...) ou en profiter pour visiter la Chine du vingt-et-unième siècle. La deuxième option est plus attrayante et nous nous retirons de la compétition.

J'ai bien aimé jouer avec Marc-André, d'autant plus que j'ai dû modifier ma vision des enchères pour m'adapter au style agressif que Vincent et lui ont adopté. On ouvre toutes les mains à partir de 10 points, un sans-atout 14-16, un carreau promet cinq cartes et un trèfle, une seule.

Rappelez-vous que nous jouons dans des équipes mixtes et que, de chaque côté de l'écran, il y a un homme et une femme. Nous jouons contre un couple irlandais, absolument charmant. Ils sont âgés, mais ils tiennent bien leurs cartes. À la première donne, le monsieur réalise une levée supplémentaire sur un squeeze bien orchestré et termine avec une mise en main à la seconde. Bon, me dis-je, rien ne sera facile dans ce match. Puis arrive cette donne :

Donneur : Ouest
Vul. : N-S
......................Nord
......................10 7 2
......................R 10 6 2
......................R 5
......................D 6 4 2
Ouest........................................Est
R 5............................................D V 3
8 5 4..........................................V 3
V 8 7 6 2....................................A D 10 4 3
V 9 5........................................ A R 8
.......................Sud
.......................A 9 8 6 4
.......................A D 9 7
.......................9
.......................10 7 3

Les enchères :

Ouest.....Nord......Est.........Sud
M.-A......Lui.........Moi.........Elle
Passe.....Passe......1 Ca.......1 Pi (*)
2 SA......Passe......3 SA.......Passe
Passe.....Passe

(*) C'est le huitième étui d'un set de 10, au quatrième match de la journée. Tout le monde est fatigué et affamé. Après deux passes, j'ouvre les enchères un carreau (qui en promjet cinq) . Avant d'intervenir à un pique, la dame, en Sud, sort une barre de chocolat de son sac et en offre à tout le monde en disant : "Cela va nous redonner de l'énergie". Son mari refuse alors que Marc-André et moi acceptons avec joie.

Si vous n'aviez pas remarqué que nous sommes blanc contre rouge, Marc-André, lui, ne l'a pas raté. Il saute à 2 sans-atout, qui promet un arrêt de pique et invite à la manche. Il ne m'en faut pas plus pour accepter son invitation.

Nord entame du 2 de pique, que la dame en Sud gagne de l'As. Sans hésiter, elle contre-attaque du 7 de coeur, pour le 8 de Marc-Àndré et le Roi de son époux. Si celui-ci continue coeur, le contrat est voué à l'échec, mais il change à trèfle que Marc-André prend du Roi. Mon partenaire revient dans sa main au Roi de pique et présente le Valet de carreau, lorsque le Roi s'avère bien placé, il revendique 9 levées. La dame regarde son mari et lui dit : "C'est toi, chéri, qui aurais dû prendre du chocolat ! "

No comments: