Thursday, October 9, 2008

Jour de congé no 1

Une bonne affaire

Plusieurs d’entre vous se rappelleront la savoureuse manière de négocier de Mme Douglas (Eva Gabor) dans la célèbre série télévisée des années soixante, Les Arpents verts.

Vincent Demuy est tout aussi capable qu’elle de faire une bonne affaire, particulièrement si la vendeuse est jeune et tombe sous le charme de Vincent. Celui-ci, désireux de se procurer un petit chapeau mandarin, rond et pointu avec une petite courroie qui passe sous le menton, demande le prix à la jeune femme. Elle lui répond 80 yuans, il lui en offre 20, elle contre-attaque à 40, sur lesquels Vincent enchérit à 30. Elle en demande 35, Vincent lui en offre 25. Okay, dit-elle, deal !

Un langage universel

Il n’y a pas que les calculettes, en Chine, qui servent d’outil de communication entre les touristes et les autochtones. Le hacky ou footbag, ce petit sac rempli de sable ou de fèves, que les jeunes s’amusent à botter et à frapper chacun à leur tour pour le garder en l’air, est aussi un un langage universel de communication.

Alors que nous nous sommes arrêtés hier soir sur la terrasse d’un petit bistrot pour y siroter une bière après le souper, Vincent est venu nous rejoindre après avoir acheté quelques souvenirs. Il les sort de son sac un par un et nous montre un drôle d’objet composé de quelques rondelles reliées par un fil et piqué de belles plumes colorées. Il s’agit d’un hacky chinois. Le portier et le serveur font signe à Vincent de venir faire une petite partie. Il n’en faut pas plus pour que les trois se retrouvent dans la rue à frapper du talon ce drôle d’oiseau. Marc-André se met aussi de la partie et il arrive à le garder en l’air au moins trois coups d’affilée. Il y a beaucoup de gens qui circulent, certains sourient et donnent un coup de talon sans même s’arrêter.

Des chiffres et des couleurs

Saviez-vous que le nombre qui porte malchance en Chine est le quatre ? Il y a certains hôtels qui n’ont pas de quatrième étage et ceux qui en ont un doivent le louer à rabais.

Les couleurs porte-bonheur sont le rouge et le jaune, les couleurs du drapeau chinois. Les cinq étoiles sur celui-ci représentent les cinq points cardinaux, le Nord, l’Ouest, le Sud, l’Est et le Centre et les cinq éléments, l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal.

Les animaux chanceux de la Chine sont le dragon, le lion et le phoénix. Deux de ces espèces sont en voie d’extinction…

Tous ces détails intéressants nous ont été mentionnés par Michael, notre guide, pour la visite guidée d’aujourd’hui.

Martine en Chine

En partant ce matin, il faisait un soleil radieux. Le temps s’est couvert un peu pendant la visite des tombeaux Ming et quand nous sommes arrivés à la grande muraille, il tombait une pluie fine. Je déteste que mes cheveux frisent et je n’ai toujours pas de parapluie. J’ai donc acheté un petit chapeau mandarin que j’ai porté en guise de parapluie.



Pour se rendre à la grande muraille, il faut monter une côte remplie de boutiques et de vendeurs qui nous harcèlent de tous côtés. Nous prenons ensuite un télésiège qui nous emmène au sommet. La vue est superbe, mais, à cause de la pluie, la visibilité n’est pas très bonne. Comme toujours, Marc-André trouve le mot pour nous faire rigoler : Impossible de se perdre, si on part dans la mauvaise direction, ça revient !

Pour redescendre, nous avons le choix entre le télésiège et le toboggan. Nous voulons tous revenir en toboggan, mais, comme il pleut, celui-ci est fermé. Heureusement, après avoir arpenté la grande muraille pendant une heure trente, la pluie cesse et le toboggan va rouvrir dans quelques minutes. Mais, pour le rendre sécuritaire, les employés doivent assécher la glissière. Ils le font en plaçant un grand manteau doté d'une épaisse doublure devant un toboggan et ils entament une descente. Ils reviennent en empruntant le télésiège. Cela prend du temps et nous nous impatientons. Mais tout arrive en son temps et nous finissons par glisser les uns derrière les autres.


Vincent Demuy


Massage chinois

Après la visite de la grande muraille, le guide nous propose d'aller dans un institut de médecine chinoise pour un massage des pieds. Pas si bête comme idée après que l'on ait marché si longtemps. Nous sommes tous installés dans la même pièce avec, devant nous, un masseur Chinois qui nous masse les pieds pendant 20 minutes, tout cela pour 20 yuans (environ trois dollars). Après, nous obtenons une consultation avec un médecin chinois qui nous fait un petit bilan de santé en examinant nos yeux, notre langue et en prenant notre pouls. Il nous fait ensuite une petite prescription de produits naturels qui coûte les yeux de la tête, mais que l'on n'est pas obligé d'acheter.


No comments: