Wednesday, October 8, 2008

Le tournoi à la ronde - Jour 5

Cette cinquième journée du tournoi à la ronde ne comporte que deux matchs. Nous jouons le premier et sommes au repos au deuxième. Nous jououns contre deux équipes qui sont à la queue de notre groupe, l'Argentine et le Kénya, et nous avons besoin de deux blitz. À la fin du premier match, Pascale et moi sommes bien soucieuses. Nous avons une carte qui pourrait produire de nombreux swings d'un côté ou de l'autre. Heureusement, Karen et Pamela ont une superbe carte et les swings sont presque tous dans notre colonne. Nous récoltons 20 VP. La donne suivante nous a rapporté 13 imps.

Donneur : Sud
Vul. : Tous
......................Nord
......................9 7 6
......................D 10 4
......................R 4 3
......................A R 7 2
Ouest........................................Est
Pascale......................................Martine
V 10 3.............. ..........................A 4 2
A R 9 8 7 6.................................5 3
9................................................V 10 8 4 2
9 8 4..........................................6 5 3

.......................Sud
.......................R D 8 5
.......................V 2
.......................A D 7 6
.......................D V 10

Sud joue 3 sans-atout après une séquence sans histoire (1SA - 3SA). Tout d'abord, je connais de nombreux joueurs qui seraient intervenu dans les enchères avec la main de Pascale. Elle ne l'a pas fait, bonne décision. Ensuite, Pascale doit trouver l'entame. Bien sûr qu'elle va entamer coeur, mais doit-elle opter pour le Roi ou la quatrième meilleure ? Comme elle n'a aucune entrée, elle choisit le 8 de coeur, quatrième meilleure, pour préserver ses communications. Sud fait son Valet de coeur, traverse au mort au Roi de carreau et demande le 6 de pique. Si je joue négligemment petit en deuxième, Sud fait son contrat, 4 trèfles, 3 carreaux, 1 coeur et 1 pique. Mais, ne vous inquiétez pas, j'étais prête et l'As de pique est arrivé sur la table en moins de temps qu'il n'en faut pour dire Ouf ! Retour coeur, chute de deux.

À l'autre table, nos coéquipières jouent le sans-atout faible. Karen ouvre d'un carreau et Ouest peut intervenir à 1 coeur. Pamela s'en moque et saute à 3 sans-atout. L'entame se fait par Est qui entame dûment coeur. Mais Ouest n'a pas le courage de duquer et le contrat est réalisé.

Au second match, nos coéquipières reviennent avec le blitz que nous attendions. Nous sommes maintenant en neuvième place. Il faudra travailler fort après-demain pour atteindre la sixième place. Nous aurons aussi besoin d'un peu de chance.

Yom Kippour

Demain, cest le Yom Kippour, une des fêtes juives les plus importantes et il n'y a pas de compétition. Nous avons donc réservé un tour pour la Grande muraille et les tombeaux des Ming. Nous partons tôt, mais nous serons de retour vers les 17 heures. Cela nous fera du bien de sortir du site olympique. Il n'y a rien de bien intéressant à voir ici.

Les Chinois, le travail et les toilettes

On voit beaucoup de Chinois ou de Chinoises qui font un travail ingrat. Prenez l'hôtel par exemple. Il y a parfois une madame pipi dans les toilettes. Une jeune Chinoise nous y attend, elle nous ouvre la porte des toilettes, attend qu'on en ressorte et nous tend une petite serviette en ratine après que l'on se soit lavé les mains. Le soir du cocktail de la WBF, il y en avait quatre, une par lavabo.

Sur notre étage, près des ascenseurs, il y a parfois une jeune femme qui attend derrière un lutrin. Quand on sort de l'ascenseur, elle se contente de nous saluer et de sourire. Si on veut prendre l'ascenseur, elle se précipite pour appuyer sur le bouton d'appel de l'ascenseur.

Le plancher de l'hôtel est en marbre. Dans le lobby, on y voit parfois plusieurs jeunes femmes à genoux en train de faire briller le plancher à l'aide de petits chiffons en flannelle.

Lorsque l'on traverse le Media Press Center pour atteindre l'aire de jeu, il y a toujours des gardes postés ici et là. Ils sont debout, ne bougent presque pas et nous disent bonjour quand on passe devant eux. Il me semble que la journée doit leur sembler particulièrement longue.

Au restaurant, avant-hier, Pascale est allée aux toilettes la première. Il n'y a évidemment pas de papier de toilette malgré la présence d'un support réservé à cet usage. Elle jette un coup dans les toilettes pour hommes, pas de papier non plus. Elle revient à la table pour m'en emprunter sachant que j'en apporte toujours un peu avec moi. Elle retourne aux toilettes pour se soulager, mais doit laisser la porte du cabinet ouverte. Il s'agit d'une porte persienne à deux battants, mais il n'y a presque pas d'espace entre le bol des toilettes et la porte. Les Chinoises sont très petites et toutes menues. Elles ont des jambes plus courtes que les nord-américaines, ce qui ne gâche pas pour autant leurs proportions. Je suis sûre qu'elles n'éprouvent aucune difficulté à fermer la porte de ces toilettes.

En général, les Chinois sont très affables et souriants. On a même fini par en trouver une qui parlait français au restaurant de l'hôtel.

3 comments:

Unknown said...

Bravo pour la remontée.Le vieux dicton AIDE TOI ET LE CIEL T'AIDERA s'applique bien. Continuez de donner le meuilleur de vous même. On pousse tous dans la même direction.
Bobby B.

Josee said...

Bravo Martine! Merci de nous envoyer un super blog. Entre la lecture sur les donnes (hands) qui nous font reflechir en masse, et les experiences de la vie en Chine, on se regale!

continuez de pousser. bonne chance a toute l'equipe. On a bel espoir :)

Josee

ledinsines said...

Je suis très content que vous ayez eu une journée de congée...C'est la première fois depuis que le tournoi est commencé que je fait une nuit complète :)

Je suis super heureux pour vous tous et je dois l'avouer terriblement jalou.

Martine, assures-toi de bien indiquer à Pascale de profiter pleinement de l'expérience. Rare sont les joueurs de bridge qui peuvent participer à un championnat du monde.

Au nom de tous les Saguenéens, je vous donne des gros becs et nous continuons à suivre vos explois..

JFB