Monday, October 6, 2008

Le tournoi à la ronde - Jour 3

Enfin, nous commençons à jouer au bridge. Aujourd’hui nous avons gagné nos trois matchs, qui nous ont respectivement rapporté 17, 21 et 16 VP. Nous sommes passées de la quatorzième à la douzième position. Nous avons encore pas mal de pain sur la planche pour remonter jusqu’à la cinquième. On fera avec ce qu’on a.

Je suis trop fatiguée pour vous parler d’une main, et, pourtant j’en ai une belle à vous raconter. Dans le dernier match, Pascale et moi avons déclaré et réalisé un grand chelem sur la deuxième donne. Rien de bien extraordinaire, les treize levées sont sur table. Sur la donne suivante, nos coéquipières Kismet et Susan, annoncent et réalisent un grand chelem, elles aussi. Sauf que, pour le rentrer, Susan exécute un double squeeze. Je vous la donnerai demain matin, si j’arrive à me tirer du lit assez tôt pour mettre à jour mon blogue.

Jeu lent

J’ai une petite anecdote à vous raconter. Sur la dernière donne d’un match, un des membres de l’équipe canadienne de l’open a la levée de chute dans les mains. Il se demande s’il doit l’encaisser ou s’il peut attendre. Il prend de longues minutes pour réfléchir à ce problème. Pendant ce temps, la minuterie sonne l’heure de la fin du match. Après ce délai, les équipes en retard peuvent récolter des pénalités. Le joueur décide de ne pas encaisser la levée de chute et le déclarant réussit son contrat. Pour ajouter l’insulte à l’injure, il perd aussi un demi point de victoire pour jeu lent !

Confidentialité

Nous sommes retournées à la banque pour changer les chèques de voyage de Pascale. Vendredi dernier, nous n’avions pas pu les échanger, car Pascale n’avait pas apporté son passeport. Arrivées à la banque, nous avons pris un numéro et attendu 45 minutes avant que notre numéro soit appelé. Il y a six guichets, tous du même côté, encadrés par une immense vitre pare-balles. Les caissiers sont assis d’un côté de la vitre et les clients s’assoient de l’autre côté, face au caissier. Il y a un espace dans le comptoir sous la vitre pour passer les documents (ou l’argent) d’un côté ou de l’autre. Pour communiquer avec le client, le caissier se penche vers un micro et parle dedans. Le son se répercute dans le lobby et tout le monde peut entendre ce que le caissier vous dit. Il me semble entendre : Monsieur, votre compte est à découvert, ou encore, Madame, vous nous devez un arriérage de 1000 yuans. Enfin, vous imaginez la scène. Cela a pris un autre 20 minutes pour changer les fameux chèques de voyage de Pascale. Je pense qu’elle n’en apportera jamais plus avec elle…

Nouvelles

Je vous laisse là-dessus, mes chers amis. Je ne sais pas combien d’entre vous lisez mon blogue, ni si cela vous intéresse. Nous sommes à l’autre bout du monde et nous avons besoin de votre soutien. Écrivez-nous, c’est aussi important pour nous de vous lire que ça l’est pour vous de nous suivre. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient publics, comme ils le seront si vous inscrivez un commentaire sur ce blogue, écrivez-nous à lacroixmartine@hotmail.com.

5 comments:

Michael Roche said...

Martine: Your blog is the best of the World Championship. Keep up the good work and play well.
Michael

Dominique said...

Martine ton blog est cool et vous êtes superbes! Maintenant que vous êtes réchauffées, vous êtes prêtes!

Kap'n Krunch said...

Courage Martine!

Ton blog est superbe.

Nick

Michel Beauchamp said...

Excellent blog! Très belle écriture et communication des sentiments.
Bravo!!!

Bruno said...

Martine,

On suit les détails de vos péripéties tous les jours. C'est mieux que la télé-réalité! Bravo!
Demeurez focussé(e)s sur votre objectif et ne vous laissez pas distraire par le reste. Utilisez tout ce qui est à votre disposition pour maximiser votre énergie et votre concentration.
On est avec vous en pensée.
Bruno